L’Observatrice, de Nour Siraj, est un roman destiné aux adolescents de 10 à 14 ans. Il raconte l’histoire d’Aya, une jeune musulmane de 11 ans scolarisée en classe de 6ᵉ. C’est une fille très calme et discrète, qui observe et analyse chaque situation autour d’elle afin de comprendre l’environnement dans lequel elle évolue.
Aya est témoin de moqueries et d’humiliations dirigées contre Zeyneb, à la suite d’une vidéo qui circule sur elle au collège. Constatant que cette situation ne suscite aucune réaction, Aya décide de faire changer les choses en publiant anonymement des articles sur le blog de l’école sous le nom de « L’Observatrice ». Seuls son frère Nouman, sa mère et son père savent qu’elle se cache derrière ce pseudonyme.
Dans ses articles, elle dénonce le harcèlement injustement subi par certains élèves, la complicité des témoins et l’inaction générale. Le blog rencontre alors un immense succès et devient le sujet de toutes les discussions dans les couloirs. Tout le monde essaie de démasquer L’Observatrice, même les professeurs.
Cependant, malgré les éloges qu’elle reçoit, Aya ne souhaite révéler son identité à personne, car elle agit uniquement pour faire régner la paix, pour Allah. Cette histoire transmet une belle morale aux jeunes musulmans : elle valorise le bon comportement et la justice. Nour Siraj y inclut également des versets de la Parole d’Allah ainsi que des hadiths du Prophète sws.
