Le Bon Comportement-Cheikh Raslan

Parmi la série de livres de Cheikh Raslan éditions les Pieux Prédécesseurs, nous retrouvons comme premier volume celui intitulé « Le Bon Comportement ». Il met en valeur les paroles du noble savant Cheikh Raslan, né en Egypte, dans la province d’Al-Munufiyyah, au village de Subk Al-Ahad, le 23 novembre 1955, au sein d’une famille noble.

Celui-ci est diplômé par la faculté de médecine d’Al-Azhar et par la faculté des lettres de l’université d’Al-Munufiyyah. Il obtient également son magistère, puis son doctorat dans les sciences du hadith, avec le titre de major de promotion. Il a été influencé par les éminents savants de l’islam, principalement Ibn Taymiyyah et son illustre élève, Ibn Al-Qayyim.

Cheikh Raslan se consacre alors à l’enseignement en donnant des cours de conférences et des sermons dans la mosquée de son village natale. Ces derniers sont réputés pour leur éloquence et leur richesse en enseignements relatifs à la croyance, à l’exégèse du Coran, aux sciences du hadith et à la langue arabe. Depuis plus de 40 ans, le cheikh dispense sans relâche des cours dans diverses sciences : croyance, hadith, exégèse, jurisprudence, grammaire, morphologie, rhétorique et littérature arabe.

Concernant le bon comportement, Sa’d ibn Hachim rapporta qu’il questionna Aicha رضي الله عنها : « Mère des croyantes, décris-moi, le comportement du Messager d’Allah . « Elle lui demanda alors : « Ne lis-tu pas le Coran ?  » Il répondit : « Bien sur que si. » Elle lui dit : « Son comportement était conforme aux enseignements du Coran. » (Muslim)

Premièrement, le cheikh nous définira la notion du comportement notamment à travers notre cher Prophète , de plus, il dédiera une partie concernant les hautes moralités. Dans une partie dédiée à la piété et au péché, An-Nawwas Ibn Sam’an Al-Ansari رضي الله عنه rapporte : « J’ai interrogé le Messager d’Allah au sujet de la piété et du péché. Il me répondit alors : « La piété, c’est le bon caractère, tandis que le péché est ce qui, intérieurement, te tourmente et que tu répugnes à ce qu’il soit connu par autrui. » (Muslim) En contradiction avec cela, le cheikh nous parle aussi du mauvais comportement qu’il faut à tout prix éviter d’avoir.

Enfin, il nous donnera quatre manières permettant de prendre en compte nos propre défauts afin de nous permettre de nous améliorer et ainsi permettre au croyant de faire preuve de sérieux et de cesser de mésestimer ses péchés mineurs, qui lorsqu’ils s’accumulent, le mènent à sa propre perte. Tout cela a pour solution idéale de contredire ses penchants de l’âme. Il est important pour le musulman de chercher à obtenir le meilleur des comportement afin de satisfaire Allah, qu’Allah nous réforme et nous permette d’être parmi les gens du bien.

https://www.librairie-sana.com/fr/education-purification-de-l-ame-/11631-le-bon-comportement-d-apr%C3%A8s-raslan-9782957495429.html?utm_content=22036126696&gad_source=1&gad_campaignid=22036126696&gbraid=0AAAAADvPEDMb46Mv9wCRdpps44FHwigV3&gclid=Cj0KCQiAr5nKBhCpARIsACa_NiNTKDyrDfI0GqelSdK9z-pujN6NnkgyKTehkbqt9EF9JEXDSUyhcLUaAlfvEALw_wcB