Atlas de la vie prophétique de Muhammad ﷺ- Dr. Chawqi Abu Khalil

Ce livre met en valeur la Sira de notre bien aimé Prophète Mohammed ﷺ à travers ses lieux et voyages. On y retrouve différents évènements relatifs au début de sa vie ainsi que ceux qui suivent jusqu’à sa mort. Tout ceci, illustré par des cartes et des représentations graphiques qui nous permette de se plonger complètement dans les étapes de la vie prophétique.

Le premier chapitre concerne l’Arabie préislamique bien avant la venue de Mohammed ﷺ, suivi du second chapitre sur son lignage et sa naissance. À travers cela, nous faisons connaissance de la famille de notre prophète, notamment de son père Abdullah ibn ‘Abd al-Muttalib رحمه الله , qui épousa sa mère Amina Bint رحمها الله. On en apprend sur le décès de son père رحمها الله lorsque sa femme était enceinte du prophète ﷺ, avant même sa naissance. Quelque temps plus tard, sa mère mourut également رحمها الله à la suite de maladies. Il avait 6 ans, il était orphelin, son grand père  Abdu al-Muttalib mouru quelque temps après رحمه الله. Ensuite, il fut alors adopté par son oncle Abu Talib.

Malgré toutes ses épreuves Mohamed ﷺ grandit à la Mecque et s’illustra comme un modèle vertueux. A l’âge adulte, la réputation de ses qualités humaines l’emmena au service d’une riche et noble veuve, nommée Khadidja bint khuwailid رضي الله عنها avec qui ils eurent 6 enfants.

Concernant le troisième chapitre, « la mission et l’hégire » l’auteur nous raconte en détail la Révélation de l’ange Djibril عليه السلام à notre prophète ﷺ, la conversion des premiers musulmans, les nuisances subit suite à la Da’wa, l’appellation par les musulmans d’amener les gens à embrasser l’islam et adorer un Dieu unique, sans aucune association.

Le quatrième chapitre « les conquêtes et les compagnes » parle des plus grandes batailles menées par les musulmans contre les ennemis de l’islam, tels que la bataille de Badr, la bataille d’Uhud ou encore la prise de la Mecque.

Ensuite,  » la portée de la prédication à l’extérieur de Médine » nous fait part de l’année des délégations, du pèlerinage d’adieu avant la mort du prophète ﷺ, de la désignation des quatre califes promis au paradis comme le prophète lui-même. On en apprend aussi sur la dynastie Umayyade et Abbaside.  

Après cela, Chawqi Abu Khalil nous dédie quelque pages à propos de la personnalité du prophète ﷺ vue par ses compagnons, à propos des hadith, des rapporteurs authentiques, et des premiers historiens. Le dernier chapitre est dédié au  prophète Mohammed ﷺ dans les écrits de certains auteurs illustres occidentaux du XVIIIe et XIXe siècle.

Cet atlas sur la Sira prophétique de Mohammed ﷺ, se termine par des annexes sur la langue arabe ainsi que ses transcriptions, un glossaire dans lequel se trouve différentes définitions, les personnages cités, la liste de carte et des images, et une bibliographie.

Ceci n’est qu’un simple résumé de toutes les richesses que vous pourrez trouver à travers cet atlas. Il incombe à chaque musulmans de se renseigner sur notre messager ﷺ car il est le meilleur des Hommes et il est un exemple pour nous tous.

https://www.librairie-sana.com/fr/la-vie-du-prophete-sbdl-histoire-de-l-islam-livre/12436-atlas-de-la-vie-proph%C3%A9tique-muhammad-chawqi-abu-khalil-9782356337559.html