Cet ouvrage est un travail réalisé par Chawqi Abu Khalil, le seul auteur ayant proposé un Atlas géographique du Saint Coran. Dans celui-ci, vous pourriez y retrouver des cartes légendées, des tableaux mentionnant le nom de chaque prophète, ainsi que des versets du Coran leur correspondant. Il est un livre idéal car au delà de l’écriture, il vous permettra de plonger au cœur de lointains évènements grâce à ses cartes et photographies qui nous permettent de retracer et d’imaginer chaque évènements.
Premièrement, vous y trouverez un chapitre dédié aux territoires arabes aux temps des anciennes civilisations, qui concernent la Mésopotamie, l’Egypte, la Palestine (ancienne) et l’Arabie préislamique. Tout ceci accompagné d’œuvres, de cartes et de photographies.
Ensuite, le deuxième chapitre met en avant différents personnages, il s’agit ici, de ceux cités en tant que messagers ou prophètes, ou parfois de simples acteurs de faits importants. On y retrouve Adam عَلَيْهِ السَّلَام, les fils d’Adam Cain et Abel عَلَيْهِمُ السَّلَامُ, Idriss عَلَيْهِ السَّلَام, Nuh عَلَيْهِ السَّلَامُ, Hud عَلَيْهِ السَّلَامُ, Salih عَلَيْهِ السَّلَام, Ibrahim عَلَيْهِ السَّلَامُ, Isaac et Ismael عَلَيْهِمُ السَّلَامُ, Loth عَلَيْهِ السَّلَامُ, Ya’qub عَلَيْهِ السَّلَامُ, Yusuf عَلَيْهِ السَّلَامُ, Shu’ayb عَلَيْهِ السَّلَامُ, Musa عَلَيْهِ السَّلَامُ, Harun عَلَيْهِ السَّلَامُ, Elias et al-Yasa’u عَلَيْهِمُ السَّلَامُ, Dawud عَلَيْهِ السَّلَامُ, Sulayman عَلَيْهِ السَّلَامُ, Ayyub عَلَيْهِ السَّلَامُ, Du’l kifl عَلَيْهِ السَّلَام, Yunus عَلَيْهِ السَّلَامُ, Zakarriya عَلَيْهِ السَّلَامُ, Yahya عَلَيْهِ السَّلَامُ, Luqman عَلَيْهِ السَّلَامُ, Issa عَلَيْهِ السَّلَامُ et le prophète Mohammed ﷺ.
Concernant le messager d’Allah, Mohammad ﷺ, l’auteur nous parle de sa naissance, son enfance, son voyage au pays du Sham, son mariage avec Khadidja رضي الله عنها , la guerre d’Al Fijar, le pacte d’Al Fudul, de son mariage jusqu’au début de sa mission, de sa mission prophétique, et de la période médinoise qui couvrera dix ans.
Dans le troisième chapitre intitulé « tribus et groupes humains », Chawqi Abu Khalil met en avant différents peuples qui sont cités dans le Coran ainsi que les sourates et versets qui les accompagnent. Tels que les gens d’Arrass, les gens de Tubba, les Sabéens et bien d’autre encore..
Enfin, dans ce dernier chapitre intitulé « les lieux » il nous permet d’avoir une certaines visibilité et de pouvoir retracer différentes histoires comme celle des djinns de Nasibayn, de l’émigration du Prophète ﷺ de la Mecque à Yathrib ou encore sur les guerres d’apostasie.
L’annexe, nous permet d’en savoir un peu plus sur certains lieux, personnages, peuples, n’ayant pas fait l’objet de traitement cartographique.
Cet ouvrage est à la porté d’un public souhaitant s’enrichir, et plonger à travers d’autres époques, à travers un contenu visuel et attractif, tout ceci étant basé sur la parole d’Allah.




